Créations en laine feutrée
Des créations artistiques uniques en pure laine feutrée réalisées à la main, dans une démarche de valorisation de laines locales
LES ACTU
Il est temps de préparer les fêtes et les cadeaux de fin d'année. N'hésitez pas à ma contacter pour commander vos cadeaux uniques de fin d'année.
Contact
Accessoires en pure laine pour la maison
et pour soi, entièrement réalisés à la main
Issue d’une formation en Histoire de l’art et d’une carrière professionnelle en musée puis en décoration d’intérieur, Marie-Pierre Loye a créé Le Songe d’Inari afin de vous proposer des créations artisanales en feutre de laine pour votre intérieur. Par un savoir faire ancestral reconnu comme métier d’art, la laine se fait textile artistique à l’aide d’une technique alliant l’eau chaude savonneuse et le frottement.
Le Songe d’Inari, ce sont des créations « made in Breizh » entièrement réalisées à la main. Elles valorisent de belles laines locales récoltées en Bretagne et en France qui s’allient à merveille à d’autres fibres pour des effets de matières et de couleurs uniques, toujours originaux, parfois même surprenants (gaze de coton teintée, fibres de soie raffinées et brillantes, ficelle de chanvre, mélanges de laines filées...). Différentes techniques sont mises en œuvre pour créer des objets en laine feutrée à plat ou en volume dans un esprit contemporain. Tantôt rustique, tantôt sophistiquée, chaque création reprend les codes de Dame Nature en alliant souplesse des lignes et complexité des textures, organiques et minérales. Le feutre, léger, doux et solide, apportera à votre intérieur et dans votre quotidien une touche unique, chaleureuse, feutrée !
Le métier de feutrier(ère), c'est quoi ?
À partir de laine cardée ou peignée qu’il répartit, humidifie et savonne manuellement, le feutrier permet aux fibres de laine de s’amalgamer afin de créer un feutre, textile non tissé. Un processus qui peut prendre plusieurs jours afin d’obtenir une matière solide, dense et/ou légère suivant le résultat recherché.
En France, le feutre a longtemps été associé aux loisirs créatifs et cantonné à la chapellerie avant d'être redécouvert dans les années 90. Cette technique millénaire rencontre depuis une dizaine d'années un véritable engouement. Selon l'association Feutre Art Textile, on dénombre une centaine de feutrières éparpillées dans toute la France. Les feutriers créent des vêtements (manteaux, vestes, tuniques mais aussi des robes, et même des robes de mariée, avec la technique du feutre nuno), des accessoires (sacs, écharpes, mitaines, bijoux, etc.) et des chapeaux. Si la botte en feutre est bien connue dans les pays de l'Est, la chaussure commence tout juste à arriver en France. Depuis environ six ans, le feutre se fait une place dans la décoration d'intérieur : coussin, tenture murale, luminaire, tapis, rideau, objet, sculpture, etc. En terme d'approvisionnement en matière première, la laine en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande, très calibrée, inonde le marché. On note toutefois une tendance récente au recours à des laines locales fines ou plus rustiques, l'association Ateliers-Laines d'Europe contribuant fortement à cette valorisation d'une matière première locale et diversifiée.
Les feutrières vendent la plupart du temps à des particuliers au sein de leur atelier ou dans le cadre d'expositions. La laine souffrant encore de certains préjugés en France, la clientèle est plutôt étrangère et notamment belge, anglaise ou d'Europe du Nord. Cependant, avec l’intérêt croissant pour les matières naturelles et écologiques, le marché français se développe de plus en plus actuellement. (Source : Institut National des Métiers d'Art)